Détendez-vous : d’ici un quart de siècle, ceux qui aiment conduire vont toujours tourner le volant, appuyer sur les pédales et changer le levier sélecteur de vitesse avec leurs propres membres, grâce aux informations de notre cerveau et aux réactions de nos sens.
Au moins, nous espérons que nous le ferons, car nous ne sommes pas tout à fait prêts à basculer en « voiture autonome ».
Cela ne sonne pas du tout ! Pour répondre à cette question, il faut poser une autre : Quel Avenir pour les moteurs des voitures.
Les moteurs à combustion interne resteront en vie mais pas en bonne santé après 2020.
De nombreux constructeurs automobiles envisagent de limiter leur production de moteurs à combustion interne en raison de la réglementation en matière de pollution.
À l’heure actuelle, les véhicules électriques et hybrides ne représentent pas un tôt important du nombre total de véhicules circulant sur nos routes.
Vous ne pouvez plus l’arrêter – ça arrive « L’électrification, vous ne pouvez plus l’arrêter, elle arrive », explique Elmer Kades, directeur général de la société de conseil AlixPartners.
Les véhicules électriques ne représentent actuellement qu’une infime partie du marché automobile, dominé par les moteurs à combustion interne. Mais de nombreux autres modèles de voitures électriques arriveront dans les salles au cours des prochaines années, et plusieurs facteurs ont convaincu les analystes que cela faisait partie d’une transition majeure de l’industrie automobile.
Mais est que ces moteurs électriques vont sauver réellement la planète.
Non, la production de l’électricité à un impact sur l’environnement, L’électricité française par exemple, majoritairement issue de l’industrie nucléaire, produit des déchets nucléaires dont certains demeurent hautement radioactifs pendant des millions d’années.
Alors c’est quoi la solution ?
L’hydrogène !
Pendant près de deux décennies, le monde a été fasciné par l’idée des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène, avec une large autonomie et aucune émission d’échappement, sauf l’eau et la chaleur. Aujourd’hui, les chances de voir la voiture à pile à combustible à hydrogène prendre une place importante d’ici 2040.
Une pile à combustible contient des centaines de petites cellules individuelles qui convertissent l’hydrogène comprimé et l’oxygène en suspension dans l’air en électricité, avec uniquement de la chaleur et de l’eau comme sous-produits. L’hydrogène est stocké dans des réservoirs en fibre de carbone à une pression de 700 bars.
La voiture à hydrogène est peut-être l’avenir de l’automobile, mais elle est bloquée dans une situation d’offres et de demande de poule et d’œuf. Les voitures sont construites en petit nombre (4 293 unités en 2017) et sont extrêmement chères à l’achat car il n’y a pas d’économies d’échelle.
La bonne nouvelle, ce qu’il y a beaucoup d’investissements dans le monde. En Europe, un budget de 1 milliard de livres sterling a été alloué pour soutenir le développement de l’hydrogène et des piles à combustible de 2014 à 2020…
image : bmw-et-shell